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« Nous devons également apprendre à former nos jeunes en science algorithmique de l’école primaire au lycée. C’est une formation cruciale pour les préparer à tous les métiers de demain. » (Villani, 2018)

 

Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4, entrés en vigueur à la rentrée 2016, impliquent de repenser la continuité pédagogiqueentre le collège et le lycée.

Le groupe académique formé de professeurs de mathématiques de collège et de lycée s’est attaché à répondre à la problématique du TraAM 2017-2018 :

Comment assurer la continuité des apprentissages tant au niveau de la programmation que du caractère pluridisciplinaire souhaité des activités au collège (programmation en technologie et mathématiques, voire dans le cadre des EPI) ? Comment peut-on, notamment au lycée, poursuivre l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation dans un contexte pluridisciplinaire ?

Une réelle réflexion sur l’enseignement de l’informatique est nécessaire dans le contexte du nouveau lycée qui se prépare et redessine les enseignements. Nos différentes  expérimentations menées dans le cadre de ce TraAM ont permis de mettre en exergue différentes approches possibles dans l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation au collège et au lycée, permettant ainsi de mettre en place un véritable parcours du collège vers le lycée. Nos projets illustrent quelques points répondant à cette problématique :

  • L’innovation numérique et l’expérimentation au service des apprentissages en algorithmique et programmation
  • La continuité des apprentissages, passant du développement de la pensée algorithmique au cycle 3, au codage au cycle 4 à la programmation en python au lycée
  • L’approche nouvelle des concepts mathématiques grâce à l’algorithmique et la programmation
  • L’approche ludique de la programmation à travers les jeux
  • Le contexte pluridisciplinaire permettant de donner plus de sens aux concepts mathématiques et les lier aux autres disciplines.

Les projets

Créer un jeu pour apprendre

Niveau : cycle 4

Temporalité : projet mené sur l'année (environ 8 à 10 heures)

Mathématiques : et si le secret, c'était de jouer ?

Cristallographie

Niveau : seconde

Temporalité : projet mené sur un semestre

Comment la structure d'un cristal influence-t-elle les caractéristiques de la matière ?

Morpion

Niveau : seconde, ISN, ICN

Temporalité : tout au long de l’année

Comment créer une intelligence artificielle ?

En téléchargement

Vers les autres projets du TraAM

Vous trouverez les projets des autres académies participantes à ce TraAM sur le portail national.